fr en
 -
ARTISTES NICOLAS CHALVIN > BIOGRAPHIE

NICOLAS CHALVIN / CHEF D’ORCHESTRE

• BIOGRAPHIE

«  Sens inouï des équilibres orchestraux », « élégante précision  », « coloriste raffiné », entend-t-on à propos de la direction de Nicolas Chalvin.
Musicien complet, il chérit et pratique les trois dimensions du métier de chef d’orchestre : le lyrique, le symphonique et l’orchestre de chambre.

Entre opéra et symphonique
Il fait ses armes à l’Opéra de Lausanne, encouragé par Armin Jordan qui l’exhorte à délaisser le hautbois pour la baguette. Orphée de Gluck, Véronique de Messager, La Vie parisienne d’Offenbach, Niobé de Pascal Dusapin, Reigen de Philippe Boesmans, Le Trouvère de Verdi, mais aussi Carmen, Madame Butterfly, Les Troyens… Il dévore tous les répertoires : « À l’opéra, le chef d’orchestre insuffle le drame, depuis la fosse, il fait bouillir la marmite théâtrale ! », s’enthousiasme-t-il. Nicolas Chalvin multiplie bientôt les incursions dans le répertoire symphonique : il est l’invité de l’Orchestre national de Lyon, du Philharmonique de Strasbourg ou encore des orchestres de Innsbruck ou de Genève… En 2009, il est nommé à la tête de l’Orchestre national des Pays de Savoie, auquel il confère bientôt une envergure internationale.

Un chef éclectique et perfectionniste
En grand amoureux des classiques viennois, Mozart, Haydn, Beethoven, Schubert, puis Brahms, il porte une attention accrue aux équilibres orchestraux et s’attache à modeler les sonorités et l’élégance du phrasé. Son répertoire de prédilection est loin de s’arrêter là : de la musique française, il aime la finesse et la transparence, les audaces harmoniques et les couleurs. Si Nicolas Chalvin est attaché aux grandes oeuvres du répertoire, il emmène volontiers ses musiciens sur des terrains moins fréquentés. L’Orchestre des Pays de Savoie a ainsi enregistré des raretés de Reynaldo Hahn ou Paul Le Flem. La musique contemporaine est également l’un de ses terrains de prédilection.

Emmener l’orchestre avec soi
Convaincu que l’orchestre de chambre est une formation merveilleuse aux ressources illimitées, Nicolas Chalvin emmène l’Orchestre des Pays de Savoie vers tous les répertoires, du baroque au contemporain, dans des programmes salués par le public et la critique.. Plus qu’un artiste, un chef d’orchestre est un manager : “C’est un rôle complexe et passionnant, qui requiert des qualités humaines et une grande acuité. Plus que tout, j’aime emmener l’orchestre avec moi pour que naisse, collectivement, des moment de grâce lors du concert”, explique-t-il. Outre la riche saison de l’Orchestre national des Pays de Savoie, il dirigera Peer Gynt à l’Opéra de Limoges en mai 2017.

Nicolas Chalvin en quelques dates
1969 Naissance en Moselle
1991 Premier prix de hautbois au Conservatoire de Lyon
1994-2002 Hautbois solo à l’Orchestre national de Lyon, à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg. Se produit au sein du Philharmonique de Radio France et avec le SWR de Stuttgart.
2001 Rencontre avec le chef d’orchestre Armin Jordan. Dirige Lucio Silla de Mozart à Lausanne
De 2002 à 2017 Dirige l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre national de Lyon, l’Orchestre Sao Carlo de Lisbonne et plusieurs productions lyriques comme Madame Butterfly (Puccini), Orphée et Eurydice (Gluck), La Vie Parisienne (Offenbach), Carmen (Bizet), Le Nez (Chostakovitch), The Rake’s Progress (Stravinsky), Eugene Onegin (Tchaikovsky), La Traviata (Verdi), Les Troyens (Berlioz)… dans les opéras de Genève, Lausanne, Zürich…
2009 Directeur musical de l’Orchestre des Pays de Savoie.
Depuis 2011 il enregistre des oeuvres rares et inédites comme Sophie Arnould de Pierné (Timpani), Aucassin et Nicolette de Paul le Flem (Timpani), Un jour au concert avec les Bidochons (Fluide Glacial)…

Pour l’agenda voir : www.orchestrepayssavoie .com, rubrique agenda.

Agenda

1er
SEPT
2018

Saison Orchestre des Pays de Savoie

http://orchestrepayssavoie.com/saison-2017-2018-ligne/
13
DEC
2018

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’HAÏFA

programme : Bach/Rodrigo/ Grieg avec Liat Cohen, guitare
Israël

NICOLAS CHALVIN / CHEF D’ORCHESTRE

• DISCOGRAPHIE

PAUL LE FLEM
Aucassin et Nicolette, TIMPANI
SOPHIE ARNOULD
Gabriel Pierné, TIMPANI
Concerto n°1 for piano, trumpet & Strings op.35
CHOSTAKOVITCH, INdésens
Le Bal de Béatrice d’Este, Le disque est distingué parmi les 25 disques «2015» sélectionnés par le New York Times.
REYNALDO HAHN, Timpani
Symphonie n°2, concerto pour violoncelle n°2
SAINT-SAENS, Timpani
CONCERT LIVE
ELGAR, NERUDA, DVORAK,INdésens

Agenda

1er
SEPT
2018

Saison Orchestre des Pays de Savoie

http://orchestrepayssavoie.com/saison-2017-2018-ligne/
13
DEC
2018

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’HAÏFA

programme : Bach/Rodrigo/ Grieg avec Liat Cohen, guitare
Israël
 -

NICOLAS CHALVIN / CHEF D’ORCHESTRE

• PRESSE

« … Nicolas Chalvin, à la tête de son Orchestre des Pays de Savoie, est parfaitement à son aise dans Elgar dont il souligne la noblesse de l’inspiration et sa propension à l’effusion grandiose. Avec la même intuition, il séduit dans Dvorak par la richesse des cordes de son orchestre, comme par son lyrisme ample, servi par des tempos larges. La lecture de ses musiciens est tout aussi remarquable tant par la saveur rustique de leurs timbres que son caractère bonhomme ; les contrebasses toujours présentes, raclant savoureusement les temps avec une robuste conviction et déployant sur cette base une richesse de timbres charnus. » Retour sur Reflets slaves, Dernières Nouvelles d’Alsace, 19/11/2013
 
« …On avait déjà pu apprécier la couleur de l’orchestre dans la sérénade en mi mineur d’Edward Elgar. On l’a refait dans la sérénade d’Antonin Dvorak, bien plus ample, poétique, un peu mélancolique, sous la direction précise et plutôt sobre de Nicolas Chalvin. » Retour sur Reflets slaves, l’Alsace, 22/11/2013
 
« … [Les] cordes […] de l’Orchestre des Pays de Savoie (une formation Mozart) font honneur au travail de fond mené depuis 2009 par son chef. La Sérénade d’Elgar placée en ouverture montre une fluidité et une élégance qui traduisent le chic délicat de cet opus. (…) Un peu avant le concert du soir, on a pu assister […] à une prestation du Jeune Orchestre à cordes des élèves des écoles de musique du Chablais. (…) En tête de chaque pupitre on trouve un membre de l’Orchestre des Pays de Savoie et tous les – parfois très jeunes ! - musiciens en herbe qui les entourent ont à cœur de se montrer digne du privilège de se produire dans un tel lieu sous la baguette de Nicolas Chalvin, dont l’attachement à la mission régionale de sa formation n’est plus à démontrer. »
Retour sur Reflets slaves et avant-concert du jeune orchestre du Chablais, Alain Cochard, Concertclassic.com, 02/12/2013


Les Troyens, Berlioz
Tiroler Landestheater

"Überaus dynamisch leitet des französische Dirigent Nicolas Chalvin das musikalische Geschehen ; das Tiroler Symphonieorchester Innsbruck besiegelt mit archaischer Wucht den Untergang Trojas, zeichnet mit lyrischer Schönheit die Lovestory von Dido und Aeneas und bewegend ihr tragisches Ende." (Krone Jutta Höpfel, 30.09.2009)

"Ans Pult des Tiroler Symphonieorchesters Innsbruck holte sie mit Nicolas Chalvin einen Vertrauten des französischen Stils, der dessen Eigenheiten nimmermüde an das präsente und spendierfreudige Orchester weiterzugeben wusste."
Tiroler TageszeitungUrsula Strohal, 28.09.09

"Und das Tiroler Symphonieorchester, mit straffem Zügel geführt und temperamentvoll angestachelt von Nicolas Chalvin, spielt so exzellent, als sei die Partitur Alltägliches à la „Carmen“."
Merkur-onlineMarkus Thiel, 29.09.09


Rita Gaetano DONIZETTI / Dolores André JOLIVET
Opéra de Rennes - Mars 2007

"Précis, Nicolas Chalvin nuance, enflamme, colore. Jolivet surtout lui doit beaucoup." Opéra Magazine par Jacques Bonnaure, Mai 2007


VÉRONIQUE, ANDRE MESSAGER
Opéra national de Lorraine, Nancy - Janvier 2007

"Ce beau plateau est emmené avec vivacité et énergie par la baguette attentive de Nicolas Chalvin. Dans des tempi souvent rapides, il parvient à rendre évidentes les pulsations rythmiques de la partition d’André Messager ; ainsi que les transparences et les chatoiements de son orchestration. www.resmusica.com par Michel Thomé, 26 janvier 2007 

 
Garichot avoids taking cheap pot shots at the piece and keeps the original dialogues ; it is not a political satire so a radical rewrite to make it all relevant is unnecessary. At the risk of being labelled a granny and presented with a pension book, I found the experience irresistible ; not least because Nicolas Chalvin’s inspired conducting combines oomph and sophisticated, dovetailed textures.
(…) You leave the theatre humming the tunes and cursing the fact that there is not a decent recording. But something tells me the complexes are waning and a real Messager revival is round the corner.
Financial Times par Francis Carlin, 16 janvier 2007


Cosi fan tutte W.- A. MOZART
Bâtiment des Forces Motrices, Genève - Novembre 2006

(…) Ansprechendes Ensemble und die anregende musikalische Leitung von Nicolas Chalvin” Opernwelt par Hanspeter Renggli, Janvier 2007

"L’orchestre a dû changer de chef peu avant la première, en raison de la défection du pianiste Stephen Kovacevich. Nicolas Chalvin, qui a sauvé la situation, compense les faiblesses d’un ensemble inégal avec une compétence déjà largement éprouvée en d’autres circonstances et un sentiment musical toujours juste.Opéra Magazine
par Philippe Andriot
, Janvier 2007

"Stephen Bishop-Kovacevich ayant été remercié quelques jours avant la première, Nicolas Chalvin le remplace dans la fosse avec panache : tempos contrastés et du caractère.Diapason par Jean-Charles Hoffelé, Janvier 2007

«  … l’énergie et la précision de l’OSR, mené par Nicolas Chalvin. » L’Hebdo par Dominique Rosset, 16 novembre 2006

"The real draw, especially at the end of a year saturated in Mozart, was meant to be the pianist Stephen Kovacevich’s first attempt at conducting an opera. The Suisse Romande orchestra decided otherwise and forced him out barely a week before the first night. The diplomatic spin was that the parting was amicable.
True or false, the show must go on and young Nicolas Chalvin took up the gauntlet. In Geneva’s alternative site for pre-Romantic opera, he conducts a wonderfully rounded account of the score : robust and playful, yet capable of broadening out climaxes to delicious effect.
The Financial Times par Francis Carlin, 14 novembre 2006

Agenda

1er
SEPT
2018

Saison Orchestre des Pays de Savoie

http://orchestrepayssavoie.com/saison-2017-2018-ligne/
13
DEC
2018

ORCHESTRE SYMPHONIQUE D’HAÏFA

programme : Bach/Rodrigo/ Grieg avec Liat Cohen, guitare
Israël
haut de page

1502 visites depuis le 9 septembre 2018

Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06

34 bis, Boulevard de la Marne
59420 Mouvaux
France

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Pigment Studio