fr en
ARTISTES NICOLAS CHALVIN > BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

NICOLAS CHALVIN / CHEF D’ORCHESTRE

« Sens inouï des équilibres orchestraux », « élégante précision », « coloriste raffiné », entend-t-on à propos de la direction de Nicolas Chalvin. Musicien complet, il chérit et pratique les trois dimensions du métier de chef d’orchestre : le lyrique, le symphonique et l’orchestre de chambre.

Hautboïste de formation Nicolas Chalvin étudie au CNSM de Lyon avant d’intégrer de grandes formations symphoniques, notamment l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

En tant que chef, il fait ses armes à l’Opéra de Lausanne, encouragé par Armin Jordan et Franz Welser-Möst, qui l’exhortent à délaisser le hautbois pour la baguette.
On le retrouve dès lors comme chef d’opéra en Suisse, en France, en Autriche : Carmen, Orphée, Traviata, Les Troyens, Cosi fan Tutte , Rake’s Progress, Eugène Onéguine entre autres.
Il collabore ainsi avec de grands metteurs en scène, tels que Jérôme Savary, Alain Garichot, Omar Porras, Patrice Caurier & Moshe Leiser, Richard Brunel, Jean-François Sivadier, Brigitte Fassbaender.

Il est par ailleurs l’invité de phalanges orchestrales en France et à l’étranger.

On retiendra l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’ Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’ Orchestre São Carlo de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Grèce, l’Orchestre du Ballet National de Pékin, l’Orchestre du Landesthather Innsbruck.

De 2009 à 2021, Nicolas Chalvin est le Directeur Musical de l’Orchestre des Pays de Savoie. A sa tête, il s’attache à en façonner les couleurs, multiplier les approches stylistiques, parcourant avec aisance le répertoire pour orchestre, des premiers baroques aux œuvres les plus récentes, chérissant particulièrement la musique française et les classiques viennois.

Son goût pour la découverte l’amène à enregistrer plusieurs premières comme à redonner vie à des œuvres oubliées.
Parmi ses enregistrements, l’opéra « Sophie Arnould » de Gabriel Pierné avec l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg remporte un Diapason d’Or et un BBC Award en 2008.
Le New York Times cite en 2015 le disque Reynaldo Hahn parmi ses 25 références classiques de l’année .

En 2019, la publication discographique aux côtés du flûtiste José-Daniel Castellon d’œuvres d’André Jolivet et Frank Martin chez Claves Records est salué par un Choc de Classica.

En 2021, la parution, toujours chez Claves, d’un enregistrement consacré à Jean Françaix, avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, reçoit une clé d’or de l’année Resmusica.

Parallèlement à son activité de chef, Nicolas Chalvin a également la passion de la transmission. Professeur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, il partage son expérience avec les jeunes musiciens dans le cadre inédit et novateur de l’Orchestre-Atelier.

haut de page

77004 visites depuis le 9 septembre 2018

Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06

34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb