fr en
 -
ARTISTES CHLOÉ MEYZIE > BIOGRAPHIE

CHLOÉ MEYZIE / CHEFFE D’ORCHESTRE

• BIOGRAPHIE

Musicienne enthousiaste et engagée, Chloé Meyzie mène avec passion et exigence une double carrière de cheffe d’orchestre et de musicologue.

A l’orée de sa carrière, elle vient d’être nommée directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, orchestre professionnel à géométrie variable, pour un mandat de 3 ans.

Elle devient, en 2021, le maître d’œuvre du Labopéra Périgord-Dordogne, projet d’opéra coopératif faisant partie du réseau national de La Fabrique Opéra, et dirigera Carmen de Bizet en 2022.

Elle a fait ses débuts avec l’Orchestre Colonne en septembre 2021 autour d’un programme dédié à Camille Saint-Saëns et en décembre 2021 avec projet sur le Petit Prince de Saint Exupéry.

Elle est lauréate de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest et remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut Award) à l’issue de la finale du concours. En 2019, elle est lauréate de la 15th Danube Conducting Competition de Budapest.

Un intérêt pour l’orchestre qui s’affirme très tôt.
Cet intérêt est nourri par la fascination qu’exercent sur elle la matière sonore, a profondeur des couleurs orchestrales, l’étendue des possibilités d’alliages de timbre, de contrastes, d’énergie et de puissance sonore des grandes formations symphoniques tout autant que des orchestres de chambre et des ensembles à vents. Le concept « orchestre » l’envahit dès lors pour emprunter tous les chemins, qu’ils relèvent de la musicologie, du spectacle vivant ou de la transmission.

Conservatoire et musicologie.
Chloé étudie la musique et la musicologie dans le cadre d’un cursus universitaire. Elle est ainsi diplômée de Paris-Sorbonne (Licence) et de l’Université́ de Tours (Master et Doctorat).
En 2015, elle obtient le titre de Docteure en musique et musicologie en soutenant une thèse sur les grands orchestres de jazz en France depuis 1945 à nos jours. Son statut de conférencière et de chercheuse l’a conduit, en plus de sa participation à de nombreux colloques, à collaborer à la rédaction de plusieurs ouvrages (Les territoires du jazz ; La Catastrophe apprivoisée : Regards sur le jazz en France ; Jazz Research Journal - Equinox, Vol. 5).

La direction comme centre de gravité.
Dans le domaine de la direction d’orchestre, elle reçoit les conseils de Philippe Nahon et de Cécilia Weston avant d’être formée à l’École Normale de Musique de Paris. Elle travaille alors auprès de Dominique Rouits et obtient en 2017, le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre. Elle est ensuite guidée par Aurélien Azan-Zielinski, Claire Gibault, Pierre-Michel Durand et Julien Masmondet. Elle se perfectionne également à l’étranger où elle est sélectionnée pour des masterclass aux États-Unis et en Europe. Elle travaille alors auprès de maîtres de renom : Cristian Macelaru, Christian Ehwald, Sigmund Throp, Jorma Panula, Kenneth Kiesler, Marin Alsop, Grant Llewellyn et Riccardo Frizza. Aujourd’hui, elle prend conseil auprès de Jin Wang, son mentor et coach.

La mise en mouvement d’une carrière.
Plusieurs projets lui ont déjà permis de réaliser de belles rencontres artistiques dans de nombreuses régions de France mais aussi à l’international (Belgique, Suisse, Italie, Allemagne, Autriche, Grèce, Roumanie, Hongrie et États-Unis). Chloé a ainsi dirigé des œuvres du grand répertoire avec, entre autres, l’orchestre du Maggio Musicale de Florence, le Bucharest Symphony Orchestra, le Danube Symphony Orchestra, le Romanian Chamber Orchestra, la Camerata Regala et l’Orchestre National de Bretagne. Elle a été cheffe assistante pour le festival Music in the Alps en 2018. Dans le domaine de l’art lyrique, elle développe un projet d’opéra coopératif, le Labopéra Périgord-Dordogne, dont la première production sera Carmen de Bizet (avril 2022). En 2020, elle se tourne vers l’opéra baroque et dirige Alcina de Haendel en 2020 lors de l’Académie Lyrique de Vendôme et a été cheffe assistante auprès de Dominique Rouits pour l’orchestre de l’Opéra de Massy lors de la saison 2017-2018.

haut de page

80792 visites depuis le 9 septembre 2018

Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06

34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb