fr en

BIOGRAPHIE

CONCERTO DE’ CAVALIERI / Ensemble Baroque

Le Concerto de’ Cavalieri est considéré comme « l’un des groupes italiens les plus dynamiques et passionnants dédiés à l’interprétation sur instruments d’époque » (Fanfare Magazine), « sensible sur le plan historique et artistiquement élégant » (Gramophone).

Sous la direction du claveciniste et chef d’orchestre Marcello Di Lisa, le Concerto de Cavalieri s’est rapidement imposé comme l’un des principaux orchestres italiens sur instruments d’époque.

L’ensemble se produit à Concertgebouw d’Amsterdam, Musikverein de Vienne, Auditorio Nacional de Madrid, Elbphilharmonie Hamburg, Philharmonie Essen, Kölner Philharmonie, Staatsoper Berlin, Herkulessaal München, Theater an der Wien, De Bijloke, De Singel, Arsenal de Metz, Centro Cultural de Belém à Lisbonne, Sala Verdi à Milan, Festival d’Ambronay, Festival de Radio France, Rheingau Musik Festival, Musikfest Bremen, Schwetzinger SWR Festspiele etc.

L’activité de l’orchestre est également renforcée par la collaboration avec des solistes de renommée internationale comme Samuel Mariño, Daniela Barcellona, Mari Eriksmoen, Vivica Genaux, Ann Hallenberg, Kristina Hammarström, Sara Mingardo, Ana Quintans, Valer Sabadus, Andreas Scholl, Maurice Steger entre autres.

Le Concerto de’ Cavalieri connaît depuis de nombreuses années une activité intense d’enregistrements pour Sony. Il est notamment engagé dans The Baroque Project, un projet pluriannuel avec Sony Classical sur l’opéra italien du XVIIIe siècle qui en est à son cinquième volume, visant à redécouvrir des chefs-d’œuvre rares de l’opéra baroque italien. Les quatre premiers CD étaient respectivement consacrés aux airs et ouvertures d’opéra d’Alessandro Scarlatti, Pergolesi, Vivaldi et Albinoni, avec de nombreuses premières mondiales.
Ils ont tous reçu des critiques élogieuses, notamment plusieurs nominations aux International Classical Music Awards. Le dernier album de cette série présente les ouvertures d’opéra et les concertos d’Alessandro Scarlatti en sept parties, et comprend à nouveau de nombreux enregistrements en première mondiale.

MARCELLO DI LISA, chef d’orchestre

Le claveciniste et chef d’orchestre Marcello Di Lisa est le fondateur du Concerto de’ Cavalieri. Il a obtenu un doctorat en philologie et littérature grecque et latine à l’Université de Pise et a collaboré avec de grandes revues dans le domaine de la philosophie ancienne, étudiant simultanément le piano, le clavecin et la composition.
Spécialiste d’Alessandro Scarlatti, passionnément dédié à la redécouverte des œuvres oubliées du baroque italien, il a créé plusieurs opéras et sérénatas, dont Erminia de Scarlatti, La Jole de Porpora et Tito Manlio de 1720 de Vivaldi, tous enregistrés et diffusés en direct sur les principales chaînes internationales. .
Marcello Di Lisa a également planifié et réalisé de nombreux enregistrements pour Sony et Cpo, acclamés par la critique. Il a notamment lancé avec Sony Classical The Baroque Project, un projet pluriannuel sur l’opéra italien du XVIIIe siècle comprenant de nombreux enregistrements en première mondiale, qui en est à son cinquième volume et a reçu plusieurs nominations aux International Classical Music Awards.
Dans le domaine de la recherche musicologique, il étudie le patrimoine musical romain de la fin du XVIIe et du XVIIIe siècle, avec une attention particulière aux œuvres inédites d’Alessandro Scarlatti.

haut de page

116215 visites depuis le 9 septembre 2018

Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06

34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb