José Eduardo Gomes fait partie de la nouvelle génération de chefs portugais considéré comme l’un des plus prometteurs.
Disciple de Jesus Lopez Cobos, il a étudié à la Haute École de Musique de Genève (Suisse) auprès de Laurent Gay. Il a été assistant de Peter Eötvös et a a suivi les Masterclasses de Douglas Bostock, Jorma Panula, Peter Rundel et Kazushi Ono.
En 2021, Il remplace au pied levé le chef Trevor Pinnock pour un concert avec Maria João Pires et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian qui depuis, fait appel à lui très régulièrement.
JEG remporte le Premier Prix de l’European Union Conducting Competition 2020 ainsi que le prix décerné à la meilleure performance d’une pièce de Beethoven. Ces prix comprennent des engagements en Italie, Hongrie, Bulgarie, Allemagne et France.
Durant la saison 23-24, il dirigera notamment le Dixit Dominus de Haendel et l’Opéra la Trilogias das Barcas/J.B. Santos avec l’Orchestre Symphonique Portugais/ Teatro São Carlos ainsi que le Requiem de Mozart avec le Choeur et l’Orchestre Gulbenkian.
Il est chef principal de l’orchestre FEUP (Porto - Portugal) et également professeur à l’Université de musique de Porto et de Lisbonne en tant que chef principal de l’orchestre.
Il a été chef principal de l’ Orquestra Clássica do Centro (Coimbra - Portugal), chef associé de l’Orquestra Clássica do Sul (Faro), chef principal de l’Orchestre de Chambre de Carouge, en Suisse et chef principal du Circulo Portuense de Opera Choir ( Porto).
José Eduardo Gomes étudie la clarinette dans sa ville natale et poursuit ses études à ARTAVE et ESMAE - Porto, où il obtient son diplôme dans la classe d’Antonio Saiote. Il suit des études de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Genève (Suisse), auprès de Laurent Gay, et de direction de chœur auprès de Celso Antunes.
José Eduardo est le fondateur de l’ensemble de clarinettes Quarteto Vintage et Serenade Ensemble.
Au cours des dernières années, il a été invité à travailler avec les principaux orchestres portugais, tels que l’Orchestre Gulbenkian, l’Orquestra Sinfónica do Porto Cdm, l’Orquestra SInfónica Portuguesa, avec des solistes tels que Maria João Pires, Diemut Poppen, Maria Elisabeth Lott, Sebastian Klinger, Adriana Ferreira, entre autres et se produisant dans des festivals importants, tels que Dias da Música, Festival de Sintra, Festival PJM, Festival Cantabile, Festival das Artes, Festival de Música de Leiria, FIMA, Música no Colégio, Festival Internacional de Música Religiosa de Guimarães, entre autres.
À l’Opéra, il a dirigé plusieurs productions notamment : "Don Giovanni" et "Cosi Fan Tutte"de Mozart , Blimunda de A. Corghi, "La Donna di Genio Volubile" de Marcos de Portugal ," Lo Speziale" de Haydn, et plus récemment la Trilogias das Barcas/J.B. Santos.
Depuis 2019, José Eduardo est le directeur artistique du JOF (Jovem Orquestra Famalicão), un jeune orchestre symphonique, avec quelques-uns des jeunes musiciens portugais les plus en vue.
Une autre partie importante de son travail est consacrée aux orchestres de jeunes, dans tout le pays.
En 2018, il a reçu la « Medalha de Mérito Cultural », par sa ville natale, V.N. Famalicão.
125321 visites depuis le 9 septembre 2018
Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06
34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France
Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb