fr en
ARTISTES PETER BREINER > Biographie

Biographie

PETER BREINER / CHEF D’ORCHESTRE, PIANISTE, COMPOSITEUR, ARRANGEUR.

Connu comme chef d’orchestre, pianiste, arrangeur et compositeur, Peter Breiner a dirigé quelques-uns des orchestres les plus prestigieux du monde. Il est l’un des musiciens les plus enregistrés avec plus de 260 CD sortis et des millions d’albums vendus.

Peter Breiner a dirigé, souvent depuis le piano, de nombreux orchestres tels que : Royal Philharmonic Orchestra, Bournemouth Symphony Orchestra, New Zealand Symphony Orchestra, Jerusalem Symphony Orchestra, Vienna Mozart Orchestra, the Westdeutsche Rundfunk Symphony, Hungarian State Radio Orchestra, Nicolaus Esterhazy Orchestra Budapest, Polish Radio and TV Symphony Orchestra, Ukrainian State Symphony Orchestra, Moscow Symphony Orchestra, Slovak Philharmonic Orchestra, Slovak Radio Symphony Orchestra, Capella Istropolitana, Queensland Symphony Orchestra, Orchestra National de Lille, France, and Hong Kong Philharmonic Orchestra...

Après avoir déménagé de New York à Londres pendant le confinement de 2020, Peter a commencé à collaborer avec le Royal Philharmonic Orchestra. Il a enregistré son album "A Journey" (Naxos) en tant que chef d’orchestre et soliste au piano, et tout récemment (septembre 2022), il a dirigé le RPO dans un enregistrement de trois ballets de Stravinsky (Rite of Spring, Petroushka, Firebird) pour OnAir, société de streaming.
En 2023, il collaborera avec le London Symphony Orchestra dans l’enregistrement de la Symphony Fantastique de Berlioz pour cette même plateforme.

Certains de ses enregistrements les plus réputés incluent Beatles go Baroque et Elvis goes Baroque, ainsi que Christmas goes Baroque 1 et 2. La suite de ce best-seller – Beatles go Baroque 2 a été enregistré en décembre 2018 avec certains des meilleurs solistes du monde et sorti en 2019 sous le label Naxos avec une excellente critique et un intérêt massif sur les sites de streaming.

Il a réalisé les arrangements des hymnes nationaux de tous les pays participants aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004 et a enregistré ses propres arrangements des hymnes des pays participants de la Coupe du monde de rugby en 2011.

Peter a enregistré ses propres arrangements des Tableaux d’une exposition, des Chants et danses de la mort et de La Nursery de Moussorgski, ainsi que des Suites d’opéra de Tchaïkovski extraites de La Voïévode et de La Dame de Pique (Naxos). Ces enregistrements, avec le New Zealand Symphony Orchestra dirigé par Peter, font l’objet d’un film documentaire intitulé Bask. De plus, en septembre 2012 est sorti l’arrangement des 24 Préludes pour piano de Debussy, CD primé chez Naxos.

L’enregistrement en première mondiale de ses propres arrangements des Six Suites d’opéra de Janacek avec l’Orchestre symphonique de Nouvelle-Zélande et lui-même à la direction a remporté un succès similaire, Gramophone déclarant "Splendid disque .... dirigé avec passion et compréhension …" le Chicago Tribune ajoute " Breiner comble un vide avec des suites symphoniques magnifiquement conçues basées sur la musique de Jenufa ».

En 2020, Peter a commencé à enregistrer et à sortir un projet de plusieurs albums appelé Calm Romantic Piano, le dernier, troisième volume (Mornings, Evenings and Late Nights) est sorti en septembre 2022.

La musique de Peter ou ses arrangements, ont été utilisés par des dizaines de chorégraphes dans des compagnies de ballet remarquables (American Ballet Theatre, Houston Ballet, Royal Ballet (GB), Balet Jorgen Canada, Queensland Ballet, Ballet am Rhein et bien d’autres).
Les compositions et arrangements de Peter ont été joués dans des concerts dans le monde entier. Les films qui incluent ses partitions musicales ont bénéficié d’une très large exposition internationale (comme Anne of Green Gables, Timothy Findley’s Piano Man’s Daughter, produit par Whoopi Goldberg, et The Magic Flute).

Peter a commencé à étudier le piano dans sa petite enfance au Conservatoire de Kosice. Il a étudié le piano (L. Kojanova), la composition (J. Podprocky), la direction d’orchestre et les percussions. Il étudie la composition à l’Académie des arts du spectacle de Bratislava avec Alexander Moyzes.
Peter Breiner a vécu à Toronto, au Canada, de 1992 à 2007, date à laquelle il a déménagé à New York, et en juillet 2020, il s’est installé à Londres, au Royaume-Uni.

haut de page

118543 visites depuis le 9 septembre 2018

Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06

34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb