« En douceur, aux premières mesures, une mélodie légère et un rythme assuré, dans une profonde impression de calme, puis cette écume touchante, comme chaleureuse, et frémissante.(...) Mara Dobresco instaure à merveille le recueillement en commençant par Notturno, quatrième des Lyriske stykker Op.54 d’Edvard Grieg. La finesse, le doigté impressionnent, ainsi que la liberté de marquer une véritable pause avant la très sage conclusion en belles harmonies...Aussitôt dit, l’auditeur se retrouve engouffré dans les courants pianistiques, les mélodies jaillissant comme des vagues pour signifier enfin l’émotion du conteur, lancé au galop dans une illustration musicale affolante de la tragédie grecque.(...)Les mains expertes et l’esprit brûlant de dévotion, libérant une puissante nature féminine et mystique – proche de la sorcellerie ? –, révèlent le singulier jeu de résonance, entre gouttes d’eau, silences secs, écho et l’extraordinaire effet du piano carillonnant comme jamais. » Récital Soleils de Nuits/ Théâtre de Limoges.François Cavaillès/Anaclase
CD « Soleils de nuit » élu CLIC de CLASSIQUENEWS
Cd événement, annonce. MARA DOBRESCO : Soleils de Nuit (1 cd PARATY 2017). 1001 nuances de la nuit… "La pianiste roumaine Mara Dobresco signe en un parcours semé de scintillements nocturnes, l’un de ses programmes les plus personnels : « Notturno, Nocturne, In der Nacht, Nuit, Dans l’air du soir, Clair de lune, berceuse… »… Eloge de l’intime accordé au songe de la nuit, chaque pièce ici réunie et enchaînée, raconte toujours l’éloquence secrète d’un temps suspendu, appel au rêve, à l’enchantement, mais aussi à une écoute « chopinienne » qui invite l’auditeur à une véritable écoute murmurée et intérieure : sous ses doigts enchanteurs, le clavier devient vertige poétique, temps élastique, couleurs de l’invisible : c’est un acte de foi, un jardin secret et une esthétique qui force l’admiration par l’exposition assumée des nuances piano, pianissimo… « Soleils de Nuit » enregistré à l’été 2017, Salle Colonne à Paris, édité en ce début 2018 par Paraty, redéfinit l’espace (vaste) des champs allusifs dont est capable le piano ; dessine aussi une manière autre de vivre la musique : enchaînant alors sur le mode du repli et de la vie intérieure, Grieg et les 2 Schumann (Clara d’abord, puis Robert), Vieru et Respighi, Britten et Hersant, sans omettre Dinu Lipatti, Tchaikovsky, et Oscar Strasnoy. La porte ouverte dévoile un continent inexploré qui dans l’interstice opéré, garde tout son mystère. Magistral."
Alexandre Pham
"...On ne peut qu’apprécier la sonorité cristalline, la fluidité des articulations. Toujours soucieuse de rigueur, d’équilibre et d’élégance, elle délivre un discours adapté aux climats nocturnes et mystérieux."
Michel Le Naour
"La beauté du jeu de Mara Dobresco séduit d’emblée par une approche très soignée, un toucher d’une souplesse idéale et une sonorité de rêve...tenant un juste milieu entre la fougue fantasque d’Argerich et la profondeur d’Arrau."
Philippe van den Bosch
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Isabelle Raché Chappellier
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