Chloé Meyzie

Cheffe d’orchestre

Biographie

Musicienne passionnée et leader née, Chloé Meyzie est reconnue pour son énergie et sa capacité à conduire l’Orchestre avec « une vision claire et lumineuse, précision et inspiration. »

Durant la saison 25-26, elle est invitée par l’Orchestre National des Pays-de-la-Loire, l’Orchestre National d’Avignon-Provence, l’Orchestre National d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Opéra de Limoges. La saison précédente a marqué ses débuts avec l’Orchestre National de Bretagne, l’Opéra-Orchestre National de Montpellier et l’Orchestre National Bordeaux- Aquitaine. Elle a également été invitée par l’Orchestre de l’Opéra de Limoges/Nouvelle-Aquitaine et le Festival Éclats d’Émail Jazz, l’Orchestre du Pays-Basque, la Philharmonia Opolska (Pologne) et l’Orchestre symphonique de l’Opéra de Tours.

 

Son parcours éclectique l’amène à défendre autant la création contemporaine que le répertoire classique, avec une affinité particulière pour la musique française. Elle imagine également des projets transversaux mêlant musique, danse, électro, musiques du monde ou jazz, illustrant une démarche artistique ouverte et innovante. 

Chloé s’investit également dans des projets lyriques d’envergure. En 2021, elle devient le maître d’œuvre de l’Opéra Périgord-Dordogne, un projet innovant dédié à la création et à la diffusion d’opéras en région. Depuis, elle a dirigé Carmen de Bizet (2022), La Traviata de Verdi (2023), West Side Story de Bernstein (2024), Nabucco de Verdi (2025) qui rencontrent un immense succès, rassemblant près de 30.000 spectateurs. Lors de la prochaine saison, elle dirigera La Bohème de Puccini (2026).

Depuis 2024, Chloé assure la direction musicale de l’orchestre symphonique du Festival 1001 Notes. Cette même année, elle est sélectionnée par la Fitelberg Competition pour travailler avec la Filharmonia Śląska et Patrick Fournillier (Pologne). 

 

En 2023, elle est sélectionnée par Cristian Măcelaru comme associate conductor au Cabrillo Festival of Contemporary Music à Santa Cruz (USA), haut lieu de la création contemporaine, ainsi qu’à la masterclass avec le Romanian Chamber Orchestra à Timişoara (Roumanie).

Elle est finaliste du Siemens-Hallé International Conductors Competition (UK) et récipiendaire du BMI Award lors de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest. « Cheffe d’orchestre à l’énergie de feu», elle reçoit le Trophée Joséphine décerné par la Région Pays de la Loire. Depuis 2021, directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, elle crée des projets symphoniques où musiques et arts se rencontrent et se fédèrent. 

Ces dernières années, elle a collaboré avec de nombreux festivals et dirigés en Europe : Orchestre Colonne (Paris), Danubia Orchestra Obuda et Budapest Music Center (Hongrie), Bucharest Symphony Orchestra, Romanian Chamber Orchestra et Camerata Regala (Roumanie), Opéra de Massy, Orchestre Philharmonique de l’Oise, orchestre Entre Sable et Ciel (Brest), Festival La Folle Journée de Nantes, Festival international de violoncelle de Beauvais, Nuits de la Mayenne, festival Music in the Alps (Autriche). 

Ella a travaillé aux côtés des chefs de renom tels que Cristian Măcelaru, Marin Alsop, Peter Eötvös, Jorma Panula, Christian Ehwald et Riccardo Frizza. 

Chloé est titulaire du Diplôme Supérieur de direction d’orchestre de l’École Normale de Musique de Paris. Elle est également diplômée de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Tours où elle a obtenu un doctorat en musique et musicologie. 

General management: Monde

Crédit photo : Daina Moïca

Presse

Origines Symphonic : Festival Éclats d’émail 2024


« Chloé Meyzie crée, dans chacun de ses gestes, une sorte de magie silencieuse, une alchimie entre la rigueur nécessaire à un orchestre et la liberté assumée d’un quartet habitué aux pas de côté. L’accordéoniste et la cheffe d’orchestre sont dos à dos, et pourtant, ensemble, ils subliment la musique d’Origines. Elle est plus grande, plus vibrante, plus humaine. »


Par Alexandre Fournet

Festival 1001 Notes/ Degiheugi orchestra


« Elle assure cette soirée avec un mélange de précision et de passion qui emporte le public et l’orchestre avec elle. On note ici l’attention qu’elle porte à chacun des solistes instrumentaux avec grande modestie, en mettant par exemple en valeur les cuivres, qui accompagnent la partition en son et en mouvement, avec dynamisme et énergie. » 

Classykéo 2024

Interview France Inter 2/11/23

« Démocratiser l’art lyrique, accompagner vers l’opéra des publics qui n’iraient pas forcément l’opéra : l’intention est louable, encore faut-il que ce soit efficace. Voici un exemple qui fait un carton : LabOpéra, un spectacle qui mélange des amateurs et des professionnels, avec une exigence très professionnelle justement. »

 

RadioFrance

Interview SudOuest 24/04/21

 

« Le Labopéra Périgord-Dordogne voit le jour. Sa première production sera « Carmen » de Bizet. Œuvre populaire, elle a l’avantage d’être en français. « L’histoire est en résonance avec l’époque actuelle. C’est celle d’une femme libre. » Les représentations sont prévues les 2 et 3 avril… » 


Par Chantal Gibert

Dordogne Libre 14/04/21

 

 

Le projet Labopéra Dordogne-Périgord est porté par la cheffe d’orchestre originaire de Thiviers, Chloé Meyzie. Quatre Labopéra du même type existent déjà en France, dans l’Oise, le Grand Est et en Ile-de-France. « C’est le premier dans le grand Sud-Ouest », se félicite la cheffe d’orchestre de Mayenne.

Dordogne Libre

Interview France Bleu 1/04/21

« Ce projet Labopéra vise également à valoriser la formation technique et professionnelle de nos lycéens et des apprentis pour la réalisation des décors, la conception des costumes, les maquillages et les réalisations vidéo. »

 

Par Julien De Jong