José Eduardo Gomes

Chef d’orchestre

Biographie

José Eduardo Gomes fait partie de la nouvelle génération de chefs portugais considéré comme l’un des plus prometteurs.

En 2021, Il remplace au pied levé le chef Trevor Pinnock pour un concert avec Maria João Pires et l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian qui depuis, fait appel à lui chaque année.

JEG remporte le Premier Prix ainsi que le prix décerné à la meilleure performance d’une pièce de Beethoven à l’European Union Conducting Competition 2020. Ces récompenses lui ouvrent des opportunités à l’étranger notamment avec l’Orchestre symphonique de Sanremo en Italie, le MAV symphony en Hongrie et l’Orchestre National de Cannes en France.

Durant la saison 25-26,  il dirigera l’Orchestre Symphonique Portugais dans le cadre de la saison du Teatro Sao Carlos . Il poursuivra sa collaboration avec l’Orchestre Gulbenkian, l’Orchestre do Porto Casa da Musica, l’Orchestre Symphonique de l’Algarve et le Toy Ensemble pour la création d’un nouvel Opéra de Fernando Lapa.

Il a été chef principal de l’ Orquestra Clássica do Centro (Coimbra – Portugal), chef associé de l’Orquestra Clássica do Sul (Faro), chef principal de l’Orchestre de Chambre de Carouge en Suisse et chef principal du Circulo Portuense de Opera Choir ( Porto).

Au cours des dernières années, il a été invité à collaborer avec les principaux orchestres portugais, tels que l’Orchestre Gulbenkian, l’Orquestra Sinfónica do Porto Cdm, l’Orquestra SInfónica Portuguesa.          

 

Il a dirigé de nombreux solistes de premier plan, dont Carlos Ferreira, Diemut Poppen, Maria Elisabeth Lott, Sebastian Klinger et Adriana Ferreira, et s’est produit dans les plus importants festivals du pays, notamment Dias da Música, le Festival de Sintra, le Festival PJM, le Festival Cantabile, le Festival das Artes, le Festival de Música de Leiria, le FIMA, Música no Colégio ou encore le Festival Internacional de Música Religiosa de Guimarães.

À l’Opéra, il a dirigé plusieurs productions notamment : Don Giovanni et Cosi Fan Tutte de Mozart , Blimunda de A. Corghi, La Donna di Genio Volubile de Marcos de Portugal , Lo Speziale de Haydn, et plus récemment la Trilogias das Barcas/J.B. Santos.

Depuis 2019, José Eduardo est le directeur artistique du JOF (Jovem Orquestra Famalicão), un jeune orchestre symphonique, avec quelques-uns des jeunes musiciens portugais les plus en vue.

José Eduardo Gomes étudie la clarinette dans sa ville natale et poursuit ses études à ARTAVE et ESMAE – Porto, où il obtient son diplôme dans la classe d’Antonio Saiote. Il suit des études de direction d’orchestre à la Haute École de Musique de Genève (Suisse), auprès de Laurent Gay, et de direction de chœur auprès de Celso Antunes. Disciple de Jesus Lopez Cobos, il a été assistant de Peter Eötvös et a suivi les Masterclasses de Douglas Bostock, Jorma Panula, Peter Rundel et Kazushi Ono.

José Eduardo est le fondateur de l’ensemble de clarinettes Quarteto Vintage et Serenade Ensemble.

En 2018, il a reçu la médaille du mérite culturel de sa ville natale, V.N. Famalicão.

Management: Monde sauf Portugal

Presse

Lisbonne. Théâtre national de São Carlos. 14-XI-2022. Corgi : Blimunda . Dora Rodrigues, Julian Hubbard, Luis Rodrigues, Maroa Luísa de Freitas, Luis Madureira. Chœur du Théâtre National de São Carlos. Orchestre Symphonique Portugais. Direction musicale : José Eduardo Gomes. Metteur en scène : Nuno Carinhas.

Le chœur et l’orchestre principal de l’ancien et historique São Carlos ont montré des qualités et des qualités nettement supérieures aux temps passés. La direction musicale efficace et soignée du jeune maestro portugais José Eduardo Gomes, qui a maintenu la pulsation acoustique vive et éthérée d’une action fidèle dans le fond et la forme au scénario soigné et concis, n’est pas étrangère à cela. Succès pertinent. Des interprètes et d’un opéra qui mérite clairement plus d’espace et de présence dans l’univers lyrique contemporain rebattu. Joyeux centenaire, cher Yosé Saramago !

Juste Romero pour Scherzo ( Espagne)

 

 

Le Chœur du Théâtre National, dirigé par Giampaolo Vessella etl’orchestre sous la direction de José Eduardo Gomes ont répondu avec brio aux défis de cette partition complexe.La réaction du public à la fin a été assez enthousiaste, tant en raison de la bonne performance de ceux qui ont participé à la représentation que de la célébration du centenaire elle-même.

António ESTEREIRO, correspondant à Lisbonne pour ÓPERA ACTUAL