Musicienne passionnée et leader née, Chloé Meyzie est reconnue pour son énergie et sa capacité à conduire l’Orchestre avec précision et inspiration.
Durant la saison 24-25, Chloé est invitée notamment par l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre national de Montpellier, l’Orchestre de l’Opéra de Limoges, l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre du Pays Basque et l’Orchestre de l’Oise. Elle participera également au Festival 1001 notes avec un projet original, une odyssée électro symphonique en collaboration avec le DJ Degiheugi.
En 2023, elle est demi-finaliste au Siemens Hallé International Conductor Competition à Manchester (UK), et sélectionnée par Cristian Macelaru pour participer au Cabrillo Festival à Santa Cruz ainsi qu’à sa Masterclass à Timisoara avec l’Orchestre de Chambre de Roumanie.
Lauréate de l’édition 2021 de l’International Conducting Competition de Bucarest où elle remporte le BMI Award (Bucharest Music Institut), elle est également lauréate en 2019 du Danube Conducting Competition de Budapest.
En 2021, elle est nommée directrice artistique et musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne.
Chloé Meyzie s’investit dans des projets d’envergure. En 2021, elle devient le maître d’œuvre du Labopéra Périgord-Dordogne, projet d’opéra coopératif. Après avoir dirigé Carmen en 2022, devant 7.000 spectateurs, elle enchaîne avec La Traviata en 2023 et West Side Story en 2024 qui est un
immense succès avec plus de 8.000 spectateurs !
Ces dernières années elle a collaboré avec de nombreux festivals et dirigés des orchestres en Europe. Parmi eux : l’Orchestre Colonne (Paris), l’Orchestre National de Bretagne, l’Opéra de Massy-Paris Sud, l’Orchestre Symphonique de Bucarest, l’Orchestre Danubia, l’Orchestre de Chambre de Roumanie, la Camerata Regala, l’Orchestre Philhamonique de l’Oise, le festival La Folle Journée de Nantes, Festival international de violoncelle de Beauvais et festival Musiques dans les Alpes.
Chloé a été sélectionnée pour des masterclasses avec des chefs de renom tels que Cristian Macelaru, Marin Alsop, Peter Eötvös, Jorma Panula, Christian Ehwald et Riccardo Frizza.
Chloé Meyzie a étudié la direction d’orchestre à Paris. Elle est également diplômée de l’Université Paris-Sorbonne et de l’Université de Tours. Elle a obtenu un doctorat en musique et musicologie.
Lien vers les sites :
https://chloemeyzie.com/
Ensemble Instrumental de la Mayenne
https://www.e-i-m.fr/
Origines Symphonic : Festival Éclats d’émail 2024
"Chloé Meyzie crée, dans chacun de ses gestes, une sorte de magie silencieuse, une alchimie entre la rigueur nécessaire à un orchestre et la liberté assumée d’un quartet habitué aux pas de côté. L’accordéoniste et la cheffe d’orchestre sont dos à dos, et pourtant, ensemble, ils subliment la musique d’Origines. Elle est plus grande, plus vibrante, plus humaine."
Par Alexandre Fournet
Festival 1001 Notes/ Degiheugi orchestra
" Elle assure cette soirée avec un mélange de précision et de passion qui emporte le public et l’orchestre avec elle. On note ici l’attention qu’elle porte à chacun des solistes instrumentaux avec grande modestie, en mettant par exemple en valeur les cuivres, qui accompagnent la partition en son et en mouvement, avec dynamisme et énergie." Classykéo 2024
Interview France Inter 2/11/23
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/carnets-de-campagne/carnets-de-campagne-du-jeudi-02-novembre-2023-6095950
https://www.youtube.com/watch?v=muaifNxK1Mw&ab_channel=France3Nouvelle-Aquitaine
https://www.sudouest.fr/dordogne/thiviers/dordogne-un-opera-made-in-perigord-2227346.php
https://www.dordognelibre.fr/2021/04/14/la-dordogne-va-desormais-avoir-son-propre-opera/
Interview de Chloé Meyzie :( décembre 2020)
https://www.cmf-musique.org/entretien-avec-chloe-meyzie-cheffe-dorchestre/
132447 visites depuis le 9 septembre 2018
Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06
34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France
Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb