fr en
 -
ARTISTES JEAN-LUC AYROLES > BIOGRAPHIE

JEAN-LUC AYROLES / PIANISTE

• BIOGRAPHIE

« D’une maîtrise ahurissante (...), Jean-Luc Ayroles projette comme peu d’autres ces pages bues à la source.  » {{}} Frédéric Gaussin ( La Lettre du Musicien, janvier 2017)

« I have had the great pleasure of hearing Jean-Luc Ayroles play the Vingt Regards sur l’Enfant Jesus de Messiaen. It was a masterful interpretation and technical accomplishment. » John Nelson, conductor

« Son sens des sonorités est excellent et sa palette de couleurs « en haute définition ».
Norbert Tischer

Jean-Luc Ayroles donne son premier récital de piano consacré à Ravel à l’occasion du festival « Vive l’eau » à la cité de la musique de Paris. Passionné par l’œuvre d’Olivier Messiaen, il interprète l’intégrale des « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus » Salle Cortot (Evènement Télérama). Invité à Paris au Festival « Messiaen-Trinité », il joue en soliste les « Trois Petites Liturgies de la Présence Divine » avec l’Orchestre de Chambre de Paris sous la direction de John Nelson.

De nombreux festivals font appel à lui, dont Présence de Radio-France, Musica Strasbourg, Gigondas, La Borie en Limousin, Palais des Arts de Nogent, le Moulin d’Andé...Et se produit aussi bien en France qu’à l’étranger : Japon, USA, Israël, Mexique ainsi que dans les grandes salles d’Amsterdam, Helsinki et Copenhague.

Entouré de prestigieux musiciens, Jean-Luc Ayroles multiplie les occasions de se produire en musique de chambre avec Christophe Coin, Vincent Lucas, Paul Gay, Sophie Koch, Adrien Perruchon, Hélène Collerette ou Raphaël Perraud.

Fervant défenseur de la la musique de son temps, il a créé recemment une pièce de Rodolphe Bruneau-Boulmier intitulée « Paysage oublié » composée à son intention. il crée également des pièces d’Alvarez, Markeas, Bodin, Pontier, D’Adamo...Et participe à une tournée de concerts au Mexique en novembre 2013 avec l’ensemble Tambucco.

Pianiste éclectique, il collabore aussi avec diverses grandes formations dans les parties de piano : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre de Paris, Orchestre du Capitole de Toulouse ou Orchestre Philharmonique de Monaco ; sous la baguette de Gustavo Dudamel, Paavo Järvi, Myun Whun Chung, Peter Eötvös, Eliahu Inbal, Esa Pekka Salonen, Mikko Franck, Philippe Jordan, Yakov Kreizberg...

Originaire de Toulouse, Jean-Luc Ayroles a suivi l’enseignement d’Yvonne Loriod- Messiaen et de Michel Beroff au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient trois premiers prix en piano, accompagnement vocal et musique de chambre. Sa rencontre avec Colette Zerah, disciple de Lazare Levy marquera ses choix musicaux.
Jean-Luc Ayroles a été conseiller artistique des « Musicales de Vence » à Roanne.
Professeur de piano titulaire au Conservatoire du Centre de Paris, il donne des Master- Classes au Japon, en Israël et au CRR de Toulouse.

Jean-Luc Ayroles a enregistré en 2016 un des plus grands chef d’œuvre pour piano d’Olivier Messiaen « Vingt Regards sur l’Enfant Jésus » (Calliope). Ce CD sorti en novembre 2016 a été largement loué par la presse ( Classica, DIAPASON, Crescendo magazine, Pizzicato...) et élu « Choix de France Musique. »

Regard de l’Esprit de Joie, extrait des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen. Jean-Luc Ayroles ,Piano
Regard du Fils sur le Fils, extrait des Vingts Regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen, Jean-Luc Ayroles Piano

JEAN-LUC AYROLES / PIANISTE

• DISCOGRAPHIE

Vingt Regards sur l'Enfant Jésus
Olivier Messiaen
Jean-Luc AYROLES, piano, label Calliope 2016
Hommage à Auguste Tolbèque
Christophe COIN, violoncelle, Jean-Luc AYROLES, piano, Jan Willem Jansen, orgue, label Passacaille 2019
Regard de l’Esprit de Joie, extrait des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen. Jean-Luc Ayroles ,Piano
Regard du Fils sur le Fils, extrait des Vingts Regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen, Jean-Luc Ayroles Piano

JEAN-LUC AYROLES / PIANISTE

• PRESSE

Pénétré des vers de Pétrarque, Jean-Luc Ayroles, opératique en diable, embrasse les Trois Sonnets (n° 47, 104, 123) d’un vaste geste, comme s’il les chantait en lui-même. Souci des nuances et des plans, ornementation serrée, accompagnement nourri, impeccable dessin des lignes : l’ensemble, phrasé à l’archet par arcs longs, est expressif, recueilli, aimant, agité de passions.
(...) D’une maîtrise ahurissante (puissance transmise des épaules et du dos, détente corporelle et concentration absolues), Jean-Luc Ayroles projette comme peu d’autres ces pages bues à la source. Rien de superficiel, rien d’escamoté ni des pédales, ni des doigts. Il y là davantage qu’une honnêté foncière : une éthique véritable de l’interprétation.

(...)Acclamé, le musicien joue l’ultime pièce pour piano de Toru Takemitsu, Rain Tree Sketch II, offerte « in memoriam Olivier Messiaen ». »

Frédéric Gaussin, La lettre du musicien, 29 janvier 2017

Cet enregistrement montre le niveau d’expertise atteint dans cette œuvre dont l’interprétation est très difficile. Il n’a pas à rougir face à ses concurrents Pierre-Laurent Aimard et Roger Muraro.
(...)Son sens de sonorité est excellent et sa palette de couleurs « en haute définition ».
Egalement il sait sortir le maximum de nuances dynamique sans jamais altérer la clarté et la transparence, comme exprimé de manière impressionnante dans le sixième Regards.

Jean-Luc Ayroles has the reputation of being a specialist of Messiaen’s music, and his account of the composer’s huge piano work Vingt Regards sur l’Enfant Jésus is one evidence more of his skills. Ayroles’s performance is as strong on introspection as it is on bravura. »

Olivier Messiaen : Vingt Regards sur l’Enfant Jésus ; Jean-Luc Ayroles, Piano ; 1 CD Calliope CAL 1633 ; 03/2016, Sortie 11/2016 (111’) – Critique de Norbert Tischer

Olivier MESSIAEN
(1908 - 1992)
Vingt regards sur l’Enfant Jésus
Jean-Luc AYROLES (piano)
DDD–2016–57’ 06’’ et 74’ 23’’–Textes de présentation en français et en anglais–Calliope CAL 1633
(...) La version qu’en donne en l’occurrence le Toulousain Jean-Luc Ayroles est fort belle : juste, fluide, scintillante, presque intimiste et mystérieuse, un peu comme l’admirable version de Momo Kodama en 2006 (chez Triton). Deux heures de grâce.
Jean-Baptiste Baronian

« (…) La quatrième pièce de la suite pour piano En plein air de Bela Bartók : musique de l’effleurement, du frissonnement, avec tout ce que le mot Nocturne « contient d’impressions et de lumières spéciales » aurait dit Debussy. Très habité, Jean-Luc Ayroles nous révèle ce chef-d’œuvre du maître hongrois, induisant une approche pianistique originale et minimale. »
« (…)Les deux Intermezzi de Johannes Brahms saisissants sous les doigts de Jean-Luc Ayroles, ponctuent le voyage ; musique de l’ineffable d’un Brahms déjà vieux qui, dans la demi-teinte, fait résonner le chant de l’âme."
Michèle Tosi, Resmusica

« Le pianiste Jean-Luc Ayroles séduit par son brillant, son articulation, la clarté et la précision des attaques et la régularité (…), la stabilité du discours." Nicolas Munck, Anaclase.com (à propos des Jardins sous la Pluie de Debussy)

« ... Le jeu de Jean-Luc Ayroles est coloré avec une hiérarchie et une organisation des plans sonores rendant plus sensible la structure de l’œuvre qu’il interprète. » Pierre Jansen, compositeur

Jean-Luc Ayroles - Le baiser de l'enfant Jésus (O. Messiaen) from JBlanch Productions on Vimeo.

Regard de l’Esprit de Joie, extrait des Vingt Regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen. Jean-Luc Ayroles ,Piano
Regard du Fils sur le Fils, extrait des Vingts Regards sur l’Enfant Jésus de Messiaen, Jean-Luc Ayroles Piano
haut de page

129857 visites depuis le 9 septembre 2018

Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06

34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb