fr en
 -
ARTISTES MATTHEW AUBIN > BIOGRAPHIE

MATTHEW AUBIN / CHEF D’ORCHESTRE

• BIOGRAPHIE

Directeur musical passionné, le chef américain Matthew Aubin entretient une culture d’excellence à travers une approche moderne et un esprit ouvert à la diversité de notre société.

il est directeur musical et artistique des Orchestres Symphoniques du Southwest Michigan et de la ville de Jackson ainsi que du Chelsea Symphony (CS) à New York.

Matthew Aubin est connu comme le plus grand spécialiste de la compositrice française Fernande Breilh-Decruck. Il a obtenu plusieurs bourses de recherche pour étudier sa vie et son œuvre. Il a revu et créé des versions critiques de ses compositions publiées aux éditions Gérard Billaudot. Grand défenseur de la place des femmes compositrices, il travaille à promouvoir l’œuvre récemment mise à jour de Fernande Decruck. Matthew Aubin a produit avec l’Orchestre Symphonique de Jackson deux enregistrements d’envergure de ses œuvres, le premier étant disponible au public depuis 2022 ( Claves), et le deuxième attendu pour 2024.

Parmi ses activités sur la scène new-yorkaise, il a mené des collaborations médiatisées avec l’acteur John Lithgow, la série télévisée primée Mozart in the Jungle et le Muséum d’Histoire naturelle de New York. Il a joué un rôle central dans le développement du concours annuel du Chelsea Symphony pour les compositeurs émergents avec des jurys de haut niveau. Matthew Aubin a dirigé le Chelsea Symphony dès les premières années de la formation de l’ensemble au Lincoln Center. Il a entre autres dirigé les productions New-yorkaises en avant-première d’œuvres de Mark O’Connor, Fazil Say et Caroline Shaw.

Dans son rôle de directeur musical du Jackson Symphony Orchestra, Matthew Aubin a révolutionné la visibilité de l’orchestre, tant au niveau régional que national. Il a collaboré avec des solistes de renommée mondiale tels que le pianiste Pascal Rogé, le violoncelliste et compositeur Jeremy Crosmer, le violoncelliste Julian Schwarz et le compositeur Lowell Liebermann. Sous son mandat de directeur musical, la saison du JSO s’est élargie et l’organisation atteint désormais des publics de tous âges grâce à des concerts familiaux élargis, des concerts éducatifs et la série Music on Tap. Au cours de la pandémie de 2020, il a lancé une série d’initiatives numériques, à commencer par la série Random Acts of Music..

En tant que consultant pour la série Amazon Prime Mozart in the Jungle créée par Roman Coppola et Jason Schwartzman, Matthew Aubin a été le chef d’orchestre hors champ de l’épisode tourné sur Rikers Island. Il a conçu et dirigé une série de concerts de sensibilisation à la musique classique pour les détenus, autant en format digital qu’en présentiel. Il a également été le chef d’orchestre du film Bel Canto avec l’actrice Julianne Moore et a été consultant artistique pour l’émission télévisée à succès Younger.

Matthew Aubin continue d’exercer en tant que corniste. Il se produit régulièrement à travers le pays. Pédagogue passionné, il a été professeur l’Université de l’État de Washington (2011-2015), professeur auxiliaire de la Hartt School (2008-2011) et chef des programmes éducatifs l’Orchestre symphonique de Hartford (2009-2011).

https://www.matthewaubin.com/about.html

MATTHEW AUBIN / CHEF D’ORCHESTRE

• DISCOGRAPHIE

Claves 2023

MATTHEW AUBIN / CHEF D’ORCHESTRE

• PRESSE

A la découverte de pages concertantes de Fernande Decruck
Le 24 juin 2022 par Jean Lacroix

(...)
Le présent hommage réservé à Fernande Decruck par le label suisse Claves est dû à une équipe de musiciens américains qui n’ont pas oublié la présence remarquée de la compositrice lors de sa période aux USA. On découvre en première discographique trois œuvres des années 1940 qui témoignent de la qualité d’inspiration de la musicienne. La Suite en ut dièse pour saxophone (ou alto) de 1943 est présentée comme sa partition la plus connue. Elle est dédiée à Marcel Mule (1901-2001), un virtuose de l’instrument qui, selon la notice, en enregistra le troisième mouvement, Fileuse. Une atmosphère impressionniste, avec des passages mystérieux, se dégage d’un ensemble dont l’écoute se révèle séduisante, avec un rondeau final sous forme de marche héroïque. C’est un professeur de Yale, Carrie Koffman, qui souligne avec talent l’inventivité des belles couleurs et des nuances du saxophone dans cette page subtile d’un peu plus de quinze minutes.

Le Concerto pour harpe de 1944 est dédié à Pierre Jamet (1893-1991) qui fit une partie de sa carrière aux Concerts Lamoureux et fonda un célèbre quintette instrumental qui donna des concerts dans le monde entier. La notice signale que Fernande Decruck n’était pas tout à fait satisfaite de sa création et souhaita que le dernier mouvement soit coupé dans sa version définitive. Vœu ici respecté. Ce qui n’empêche pas d’apprécier la délicatesse, la fluidité et le climat rustique, parfois malicieux, qui s’en dégage, tout cela souligné par Chen-Yu Huang, originaire de Taiwan et harpiste principale du Jackson Symphony Orchestra. Quant au fougueux Poème héroïque pour trompette solo, cor solo et orchestre de 1946, aux couleurs bien américaines, il est joué, semble-t-il, en première mondiale. Il est placé dans le programme entre les deux autres partitions. Contrastes rythmés et passages aériens montrent à quel point Fernande Decruck maîtrise les interactions entre les deux instruments solistes. La trompettiste Amy McCabe, qui ne se limite pas au répertoire classique et est aussi une chambriste active, et la corniste Leelanee Sterrett, qui fait partie du Philharmonique de New York depuis 2013, prennent un plaisir manifeste à dialoguer dans ce Poème dont la compositrice fit une réduction pour trompette solo et piano pour Roger Voisin (1918-2008), qui fut de l’aventure de Charles Münch avec le Symphonique de Boston.

Au fil de ces partitions dont la mise en évidence est une initiative qu’il faut saluer, Fernande Decruck se révèle habile dans l’art de l’orchestration, que le Jackson Symphony Orchestra du Michigan, qui existe depuis 1949, sait révéler avec justesse sous la baguette de son directeur musical depuis 2017, Matthew Aubin, qui a une formation de corniste. La notice signale qu’il est un grand défenseur des compositrices, et un spécialiste de Fernande Debruck à laquelle il a consacré, grâce à l’obtention de bourses, des recherches poussées et des éditions critiques. Il a organisé à sa mémoire une série de concerts. Le présent album est en quelque sorte un point d’orgue de cet intérêt qui devrait se poursuivre par d’autres enregistrements. En couverture et à l’intérieur de la notice, quelques photographies en noir et blanc, issues d’archives familles, montrent la compositrice au quotidien, y compris devant un orgue.

Son : 9 Notice : 9 Répertoire : 9 Interprétation : 10

Jean Lacroix

haut de page

117006 visites depuis le 9 septembre 2018

Isabelle Raché Chappellier
+33 6 33 86 68 06

34 B, Bd de la Marne
59420 Mouvaux
France

Copyright 2014 Music Et Talent - Tous droits réservés I Mentions Légales I Conception : Baweeb